super papa

Le rôle du papa

22 mai 2021 Par admin Non

Vous venez d’apprendre l’heureuse nouvelle qui agrandira votre famille dans quelques mois : félicitations !

Le futur papa est heureux, mais également chamboulé. Il se pose beaucoup de questions, parce qu’il ne connaît pas l’aventure de la grossesse surtout si c’est son premier bébé. En même-temps ce n’est pas tous les jours qu’on vous annonce «Tu vas devenir papa».

Messieurs, nous vous donnons toutes les clefs pour vivre ce magnifique parcours, mais également l’arrivée du bébé en toute sérénité.

Avec votre femme

Comme dans tous les couples, il peut arriver parfois de se prendre le bec pour des broutilles. Enceinte les femmes peuvent avoir des sauts d’humeurs dues à l’hormone de grossesse (HCG, «hormone chorionique gonadotrope»). Par exemple si votre femme vous dis «J’ai grossi» ne lui répondez pas d’un air affirmatif «effectivement !». Transformez plutôt votre phrase en réponse positive en lui disant «Ton petit ventre te va à merveille, tu es ravissante, tu portes la vie, le fruit de notre amour». Vous verrez que votre chérie aura le sourire aux lèvres.
Durant la grossesse, la future maman peut parfois se sentir angoissée. Il est extrêmement important de faire preuve d’écoute, de la rassurer et si possible de l’accompagner aux rendez-vous médicaux. La future maman va apprécier !
Une femme enceinte a besoin d’aide, d’autant plus si c’est une grossesse à risque (prééclampsie, grossesse gémellaire etc…). Vous pourrez l’aider pour les tâches ménagères, la cuisine, les courses, préparer la chambre de bébé.

Avec votre bébé

Sachez-le, les bébés sont des éponges à émotion, ils absorbent tout ce que les parents ressentent !
Tisser du lien avec votre bébé, c’est tout simplement la base pour être proche de votre enfant et ça commence avant même la naissance et d’avantages une fois bébé né.
Dans le ventre de sa maman vers 5 mois de grossesse, bébé entend et reconnaît la voix de ses parents.
Une fois bébé né, vous pourrez faire du peau à peau, participer au change, au bain, donner le biberon, jouer avec bébé. Faites-le rire, au coucher bercez-le en lui parlant d’une voix douce et apaisante, lui lire une histoire etc…
Créer de la complicité avec votre enfant est bénéfique pour vous comme pour lui tout au long de la vie.
Le dialogue est très important !

Quand votre enfant grandit

Vous verrez que quand votre enfant sera un peu plus grand et que vous lui demanderez «qu’est-ce-que tu as fait aujourd’hui à l’école, au foot, à la danse etc…?» et qu’il vous racontera sa journée, vous serez heureux que votre enfant se confie, ne vous cache rien, parce que dès son plus jeune âge, vous aurez installé un climat rassurant et de confiance.
Les enfants sont formidables, ils ont une mémoire d’éléphant. Ils se souviennent de tout les magnifiques moments que vous leur apporterez. Adultes, ils en parleront à leurs enfants et ils prendront modèle sur vous en transmettant à leurs enfants l’éducation que vous leur avez donné.